Rapide définition de la Pompe à chaleur - PAC

Une pompe à chaleur est un dispositif thermodynamique permettant de transférer la chaleur du milieu le plus froid (et donc le refroidir encore) vers le milieu le plus chaud (et donc de le chauffer), alors que spontanément la chaleur se diffuse du plus chaud vers le plus froid jusqu’à l’égalité des températures.

 

Le réfrigérateur est le système de pompe à chaleur le plus connu. Le climatiseur est un autre système de pompe à chaleur courant. Les deux servent à produire du « froid » plus que de la chaleur : la chaleur qu’ils gênèrent est perdue.

 

La PAC est donc une solution particulièrement économique et écologique qui utilise l’énergie gratuite, renouvelable et inépuisable contenue dans l’air.

Selon vos besoins et la conformation de vos locaux, les techniciens RB CLIM vous proposeront des solutions de :

  • Pompes à chaleur de type air/air ou chauffage-climatisation réversibles,
  • Pompes à chaleur de type air/eau, que vous pourrez utilement coupler avec un ballon d’eau chaude sanitaire pour un confort accru et particulièrement économique.

 

Pompe à chaleur air / air

La Pompe à chaleur air / air est un système « deux en un » : chauffage l’hiver et climatisation l’été, très simple d’utilisation.

RB CLIM est en mesure de vous proposer deux types d’installation :

  • Installation gainable, centralisée idéale dans les constructions neuves mais également adaptables pour des rénovations : c’est une installation totalement encastrée dans le faux plafond et donc très discrète, seuls les diffuseurs sont apparents au plafond.
  • Installation multizones idéale pour des installations dans des habitats existants. Un groupe extérieur permet le raccordement de plusieurs unités intérieures disposées dans les différentes parties de l’habitat. Chaque pièce dispose ainsi d’un réglage – en chauffage comme en climatisation – indépendant.

Pompe à chaleur air / eau

La PAC Air / Eau transmet les calories récupérées dans l’air à un circuit d’eau qui alimente ensuite divers émetteurs de chaleur comme les radiateurs basse ou haute température, les ventilo-convecteurs (chauffage et climatisation), les planchers chauffants…

Cette PAC peut également produire de l’eau froide pour en été, rafraichir les locaux en circulant dans les différents émetteurs.

Les pompes à chaleur air / eau sont de plus idéales pour, associées à un ballon d’eau chaude sanitaire, produire l’eau chaude nécessaire pour cuisine et salles d’eau et remplacer ainsi avantageusement une chaudière.

Avantages de la Pompe à chaleur - PAC

  • Un système très économique : 2 à 4 kWh de chaleur ou de rafraîchissement restitués pour 1 kWh consommé contre moins de 1 kWh pour les systèmes de chauffage traditionnels.

 

  • Un système respectueux de l’environnement : génère 3 à 4 fois moins de CO2 qu’une chaudière à énergie fossile, et évite l’émission de certains polluants.

 

  • Une solution dite réversible qui réunit chauffage et climatisation en un seul appareil.
    Une grande adaptabilité à divers modes de chauffage : Split et Multi Split, système centralisé à air ou ventilo-convecteurs.

Les questions les plus fréquentes sur les Pompes à chaleur :

  • Pourquoi choisir de faire installer une PAC air / air ?
    • Le confort thermique est amélioré en été, mais aussi en hiver puisque la PAC chauffe et rafraîchit l’air ambiant. Un seul système vous permet donc de contrôler la température au sein de votre maison, résidence ou même appartement.

 

  • Puis-je faire installer une PAC dans une maison ancienne ou tout autre type de logement déjà existant ?
    • Une installation de PAC demeure tout à fait possible dans une résidence ou dans un logement déjà existant. Les travaux peuvent être exécutés en remplacement d’un système de chauffage traditionnel.

 

  • La pompe à chaleur permet-elle d’assainir l’air ?
    • Une pompe à chaleur inclut généralement un système d’assainissement de l’air ambiant avec, selon les modèles, plusieurs filtres disponibles (anti bactérie ; anti pollen ; anti humidité etc.)

 

  • Une PAC air / air est-elle une solution véritablement économique ?
    • L’économie d’énergie est considérable. L’installation d’une pompe à chaleur vous permet d’envisager jusqu’à 70% d’économie sur vos factures d’énergie.