Rapide définition du Chauffe Eau Thermodynamique

C’est une solution économique pour produire de l’eau chaude et vient petit à petit remplacer le chauffe-eau classique trop énergivore.

Dans le cadre de la rénovation d’une installation de chauffage, ce système est désormais privilégié pour la production d’eau chaude sanitaire. Le chauffe-eau thermodynamique est une alternative efficace aux énergies fossiles et fonctionne selon le même principe qu’une pompe à chaleur air/eau ou une climatisation puisqu’il puise les calories dans l’air extérieur et chauffe l’eau du ballon grâce à un circuit frigorifique hermétique.

Utilisant une énergie renouvelable (calories présentes dans l’air) pour produire de l’eau chaude, le chauffe-eau thermodynamique contribue à préserver les ressources en énergies fossiles.

Il n’émet aucun gaz à effet de serre et utilise un fluide frigorigène (le R410A) qui respecte l’environnement.

Comme l’air prélevé est gratuit, la production d’eau chaude devient moins couteuse et permet de réduire jusqu’à 70% ses consommations par rapport à un chauffe-eau électrique standard.

Le ballon thermodynamique est l’une des solutions de production d’eau chaude sanitaire la plus performante du marché. Les équipements proposés sont soumis à des normes strictes qui prennent en compte la consommation réelle des utilisateurs.

Ils sont particulièrement silencieux et ne génèrent aucune nuisance sonore qu’ils soient installés en intérieur (ballons monoblocs) ou en extérieur (ballons bi-blocs).

Les avantages du Chauffe Eau Thermodynamique

D’un point de vue écologique :

  • Un chauffe-eau thermodynamique fait économiser 600 Litres d’eau par jour.
  • Un chauffe-eau thermodynamique utilise l’air ambiant, une ressource inépuisable et gratuite, pour fonctionner. Ainsi, il récupère les calories de l’air libérées par des appareils électroménagers tels que le congélateur ou la machine à laver.
  • Il ne rejette pas de CO2, c’est-à-dire de dioxyde de carbone.

D’un point de vue économique :

  • L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser jusqu’à 70% d’économie sur votre facture de consommation énergétique.
  • Si vous investissez dans un chauffe-eau thermodynamique, celui-ci sera rentabilisé environ 4 à 5 ans plus tard, ce qui est tout à fait intéressant.
  • En choisissant d’investir dans ce chauffe-eau, vous pouvez bénéficier d’aides financières de la part de l’Etat tel que le crédit d’impôt de 30 % en 2016, le taux réduit de la TVA et les primes énergie.

 

D’un point de vue technique :

  • Le chauffe-eau thermodynamique est réglable manuellement et programmable c’est-à-dire que vous pouvez le programmer selon vos besoins quotidiens en eau chaude en fonction des différents moments de la journée.

Les questions les plus fréquentes sur le Chauffe Eau Thermodynamique

Le Chauffe-Eau Thermodynamique est-il un produit couteux ?

  • L’investissement pour une telle installation demeure modéré. Le ballon thermodynamique bénéficie d’un crédit d’impôt de 15% si l’installation est effectuée par un professionnel. Ce taux peut même grimper jusqu’à 25% si l’on envisage, durant la même année, de coupler le ballon thermodynamique à une autre installation utilisant des énergies renouvelables.

 

Comment fonctionne un Chauffe-Eau Thermodynamique ?

  • Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une PAC et récupère les calories présentes dans l’air pour les injecter dans le ballon. Il faut compter huit heures pour compléter le cycle de chauffe d’un ballon de 250 litres. Quand la demande est trop importante, une résistance électrique vient prendre le relais pour assurer la production d’eau chaude.

 

Où faut-il installer le Chauffe-eau Thermodynamique ?

  • Il faut privilégier l’installation dans une pièce non chauffée avec 20 m3 d’air disponibles pour que les calories puissent être absorbées correctement sans que le chauffage de la maison ne soit consommé.