Les Chaudières gaz à condensation : une technologie d’avance pour l’utilisateur et l’environnement !

Si le gaz naturel ou le propane sont disponibles, une chaudière à condensation avec une régulation en fonction de la température extérieure peut être considérée comme un choix écologique.

Cette solution est mise en avant par la réglementation thermique qui la place au sommet de son classement thermique.

Grâce aux techniques de condensation moderne, il est alors possible de réaliser jusqu’à 15% d’économie d’énergie par rapport aux chaudières basse température et ainsi voir chuter les rejets de CO2 et NOx.

Principe Général

  • Une chaudière à condensation, comme toute chaudière, produit de la chaleur en brûlant du combustible (Gaz, Bois, Fuel) . Les chaudières à gaz sont alimentées en gaz par le réseau ou par une citerne individuelle. Il en existe aussi à granulés (il vous faudra un espace de stockage), ou au fuel (il vous faudra alors une citerne qui se recharge). Dans le brûleur, le combustible se consume, créant de la chaleur.
  • Les fumées provenant de cette combustion, et c’est là que se fait la différence, vont être ensuite refroidies pour récupérer le plus de chaleur possible avant d’être recrachées par la cheminée ! Ainsi la chaleur contenue dans les fumées n’est pas perdue comme avec une chaudière classique : elle est récupérée.

Description du cheminement

  • La vapeur d’eau que l’on trouve dans les gaz de combustion est réutilisée et non rejetée par les conduits de fumée (la température des fumées diminue de 200°C à 50°C).
  • Cette vapeur est ensuite employée pour chauffer l’eau de retour (froide) provenant des radiateurs.C’est l’échangeur (ou condenseur) de la chaudière qui transmet les calories de la vapeur se liquéfiant aux eaux de retour pour les chauffer. Ainsi, la chaudière, chose nouvelle, n’a plus de tâche de “réchauffement”.
  • La vapeur d’eau, en “donnant” sa chaleur, se refroidit, se condense ; c’est alors par le circuit des eaux usées qu’elle est rejetée.

Les avantages

  • jusqu’à 35% d’économies sur votre facture de chauffage
  • un prix très abordable : l’entrée de gamme des chaudières gaz à condensation ne coûte en moyenne que 30% de plus qu’une chaudière gaz classique. Un bon rapport prix/économies !
  • des aides qui réduisent considérablement l’investissement : crédit d’impôt à 30% et Prime Energie
  • un rendement jusqu’à 110 %

La chaudière gaz à condensation est donc un système de chauffage performant, économique et rapidement rentable.

Les techniciens RB CLIM sélectionneront avec vous le matériel le mieux adapté à vos besoins et réaliseront la pose du matériel, sa mise en service et ses réglages.

Par la suite ils vous accompagneront pour l’entretien et le SAV des matériels installés.

Nous sommes à votre disposition pour vous proposer une étude gratuite et sur-mesure. Cliquez sur ce lien pour remplir notre formulaire de mise en contact.